Carnac... et ses mystères préhistoriques

Publié le par Les Crevettes Bleues

Jeudi 7 avril, la classe de cycle 2 s'est rendue au Musée de la Préhistoire de Carnac le temps d'un après-midi pas comme les autres! Voici ce qu'ils ont retenu:

pre1

Les haches

Pour fabriquer une hache, il faut d'abord choisir une pierre en silex. Avec un percuteur, on frappe la pierre pour en enlever des éclats. Ensuite, on frotte ce silex sur une pierre recouverte de sable et d'eau pour la polir.

Enfin, on fabrique un manche en bois.

Il existe deux sortes de haches:

-Les haches de travail (pour couper le bois)

-Les haches de prestige (objets d'art)

  pre2

La vie quotidienne

Les hommes de la Préhistoire étaient des hommes comme nous. Ils pêchaient, chassaient, cultivaient la terre et élevaient des animaux (cochons, moutons...). Pour construire un village, ils mettaient le feu aux forêts et coupaient des arbres avec leurs haches en pierre polie.

Ils fabriquaient aussi du tissu, des colliers et bagues, de la poterie. Ils aimaient voyager et construisaient des pirogues.

Ils étaient très croyants et ils enterraient leurs chefs avec ses armes dans des dolmens et érigeaient des menhirs.

  pre22

La visite du musée

Dans le musée on a fait un petit jeu de piste. A partir d'un petit questionnaire, on devait chercher des objets dans les vitrines comme par exemple: des haches, un métier à tisser, un squelette sur son lit de coquillage, un foyer....

pre25 

Le feu

Pour allumer un feu, il faut: une planchette en bois, un bâton arrondi, un arc tendu. On fait tourner le bâton avec l'arc le plus vite possible dans le trou de la planchette. On protège sa main avec un coquillage et un bout de tissu. La rotation échauffe la planchette et petit à petit, on voit de la fumée apparaître. Des braises se forment. On les recueille et on les place dans un nid fabriqué avec de la paille et du duvet. On souffle doucement dessus et bientôt le nid s'enflamme.
pre35
Jeudi 14 avril, les PS et MS ont suivi les traces des grands et se sont rendus au Musée qu'ils ont découvert eux aussi avec beaucoup d'intérêt.
Après la lecture de Goumbi, enfants du néolithique, les enfants ont travaillé sur les animaux "d'hier" et "d'aujourd'hui", aniamux sauvages et domestiques.

 pre41

Publié dans Sorties

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
<br /> c'etait trop bien, j'ai beaucoup aimé,<br /> <br /> <br />
Répondre