La cloche a sonné....

Publié le par Les Crevettes Bleues

Dans le cadre de notre projet pédagogique sur l'école autrefois, nous avons vécu le temps d'une journée la vie d'un petit écolier du début du siècle passé.

Nous avons en effet découvert l'ambiance attachante d'une salle de classe des années 1900 au musée de Trégarvan près de Crozon (
http://www.musee-ecole.fr ).
Une fois la cloche sonnée, nous avons poussé la porte étroite et avons aussitôt été surpris par une odeur de cire d'abeille, d'encre et de craie.

Vêtus d'un sarreau et chaussés de sabots nous nous sommes livrés à une page d'écriture à la plume et à l'encre violette après avoir attentivement écouté la leçon de morale.

A l'étage, nous avons pu visiter le logement de l'instituteur et une exposition permanente dans laquelle quatre thèmes étaient abordés: le milieu rural en Bretagne, la langue française face à la langue bretonne, les deux écoles (publique et confessionnelle), le monde des écoliers et des maîtres.

Publié dans Informations

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
super les crevettes pour vos commentaires merci de nous faire partager vos emotions a+<br /> et tous a vos stylos
Répondre
F
Vous êtes tous super beaux !!!!! C'est un bel hommage à vos grands parents et arrières grands parents bravo!!!!!!
Répondre
A
J'ai beaucoup aimé cette journée... parce que le musée était très bien présenté et parce que j'ai adoré la classe à l'ancienne!
Répondre
L
Je n'ai pas aimé les toilettes... il y avait un trou, pas de chasse d'eau et donc ça ne sentait pas très bon!
Répondre
F
Je ne m'imaginais pas le musée comme ça! Je pensais y trouver des tableaux, des statues et des travaux d'enfants!
Répondre