Marc Guillemot en escale à l'école

Publié le par Les Crevettes Bleues

 Dimanche 9 novembre, 30 monocoques s'élanceront pour le départ du Vendée Globe 2008.  Un tour du monde en solitaire, sans escale ni assitance, par les trois caps: l'occasion rêvée d'aborder concrètement la géographie, l'histoire et les sciences. Pour l'heur, c'est la production d'écrits que les élèves ont travaillé en préparant un questionnaire détaillé en vue de la visite de Marc Guillemot dans la classe.
Marc est donc arrivé lundi 15 octobre, souriant et détendu. Il a pris un véritable plaisir à répondre au feu croisé des questions:

1. Combien de temps vous faut-il pour aller jusqu'au Pôle Sud?
Je pense qu'il va me falloir entre 45 et 50 jours, j'espère être le premier à arriver là-bas. J'y serai aux environs de Noël.

2. Quels sont les atouts de Safran par rapport à ses concurrents?
Le Skipper bien sûr !!!!(rires). Non, franchement, l'atout de Safran, c'est d'être plus léger que les autres (il pèse 8,5 tonnes).

3. Est-ce que tu pourras pendant la course nous raconter ce qui se passe à bord?
Je ne pourrai pas souvent vous écrire car cela prend du temps et surtout, je n'ai pas accès à tous les sites internet, ce sont des fichiers trop lourds. Par contre, si vous m'écrivez, je recevrai le compte-rendu.
Une journée ordinaire à bord: le réveil sonne, le petit déjeuner, le PC course et les journalistes, la météo à consulter et la stratégie à prendre. Puis, le reste du temps, je règle les voiles, je dors une heure ou deux....

4. Comment vous est venue l'envie de faire de la voile?
J'ai découvert la voile quand j'étais petit. J'habitais au bord de la mer et je voulais découvrir un sport: c'est la voile qui s'est imposée à moi naturellement.

5. Comment es-tu habillé à bord? As-tu du rechange? Fais-tu la lessive?
Je porte un équipement spécifique: des polaires, des gants, veste de quart.... et un gros bonnet.  J'apporte 2 sacs de vêtements chauds car si on a froid, on est moins performant et si on est moins performant, on perd du temps.
Pour la lessive, je n'y ai pas encore pensé mais grâce à vous je vais y réfléchir.

6. Si tu te fais mal, comment te soignes-tu?
J'ai à bord une grosse pharmacie mais il ne suffit pas d'avoir le matériel, il faut savoir s'en servir. Pour cela, j'ai suivi des cours à l'hôpital de Quimper. Lors du premier stage j'ai appris à faire des points de suture sur un pied de cohon. Il n'y avait que le pied, sinon, vous auriez entendu les hurlements jusqu'ici. Le prochain stage aura lieu avec des urgentistes et on demandera à des volontaires s'ils veulent bien que je les recouse. A moins qu'il y ait des volontaires dans la classe? 

7. A quel âge avez-vous commencé la voile?
J'ai commencé entre 6 et 7 ans.

8. D'où vient le nom de votre bateau?
Safran est le nom de mon sponsor: c'est un spécialiste en aéronautique. C'est un joli nom mais il a un inconvénient: je n'ai pas le droit d'avoir de problème de safran pendant la course! Si c'est le cas, il faudra que j'invente une autre panne!

9. Qu'amènes-tu à manger et en quelles quantités? T'arrêtes-tu pour manger?
Je n'apporte pas de plats lyophilisés car cela me donne mal à l'estomac. Je mange des portions repas toutes prêtes qu'il faut juste faire réchauffer. Je ne m'arrête pas pour manger ni pour dormir.  Le bateau doit continuer à avancer sans arrêt si je ne veux pas me faire dépasser: c'est une course!

10. Est-ce que tu as un appareil pour fabriquer de l'eau douce? Et si tu n'as plus d'eau, comment fais-tu?
J'ai une machine à transformer de l'eau salée en eau douce du nom de déssalinisateur qui fabrique 10 litres tous les 2 jours. J'apporte en plus un peu d'eau par sécurité: 1 litre par jour environ.

11. Avez-vous déjà traversé les 40èmes rugissants et les 50èmes hurlants? A-t-on raison de les appeler ainsi?
Oui, je les ai déjà traversés plusieurs fois en équipage. Ils portent bien leur nom! Près du Pôle Sud, il y a peu de terres, l'eau tourne et ça provoque des tourbillons. Ce sont des moments difficiles à passer pour les skippers.

12. Es-tu toujours attaché sur le bateau?
Non, je ne m'attache que par mauvais temps. Je porte un gilet de sauvetage qui fait aussi harnais et qui, au contact de l'eau se gonfle.

13. Jusqu'à combien de noeuds va votre bateau?
J'ai fait une pointe à 29 noeuds (55 km/h) mais en moyenne, le bateau navigue à 11 noeuds environ, soit 20 km/h, ce que vous devez faire en vélo. Mais essaie de faire le tour du monde en vélo sans t'arrêter.......

14. Pourquoi voulez-vous faire cette course?
Parce que je suis très curieux, je ne l'ai jamais faite et c'est une période de ma vie où j'ai envie d'essayer. Cela fait 4 ans que j'y pense.

15. Quelle a été votre plus belle course?
Je les ai toutes aimées.

16. Avez-vous déjà eu très peur pendant une course?
Je n'ai jamais eu très peur mais on peut parler d'inquiétudes quand il y a de l'orage sur l'eau ou quand quelque chose casse à bord.

17. Quelle course voulez-vous faire après?
D'abord , je vais terminer celle-là et ensuite, je pense faire le Tour des îles britanniques et la transat Jacques Vabre.

18. Qui a eu l'idée de fabriquer Safran?
D'abord mes sponsors, puis les architectes et moi.

19. Est-ce que votre famille ne va pas trop vous manquer?
Je ne sais pas! Je vais communiquer avec mes proches par satellite et par téléphone.

Dans un second temps, les enfants ont eu le plaisir et le privilège de visiter le bateau et .... on a beau s'y attendre, la visite est impressionnante!!!!!
A bord, tout relève de la technologie de pointe:
- Le skipper peut vérifier à tout moment le réglage des voiles à l'avant depuis l'habitacle grâce à une caméra vidéo placée sur le pont.
- En tête de mât, une caméra à infrarouges est prévue pour détecter les blocs de glace et une alarme déclenche dès qu'"un objet à risque" est détecté.
- Depuis les couchettes, des écrans rotatifs donnent accès au radar sur le pont.
De retour en classe, les enfants ont eu l'idée de fabriquer une confiture de p'tits mots ( Confiture de p'tits mots pour un pch'tit coup de pouce) pour leur héros: 95 petits mots ont ainsi été soigneusement rédigés, tous plus encourageant les uns que les autres. Le pot à bord, c'est un peu de l'école des Crevettes Bleues qui va voyager!!!!
Nous te remercions Marc chaleureusement et ....... à  très bientôt: on est avec toi!
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N
Aler safran ouuuuéééééééééééééééééééééééé!!!
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F
nous serons dimanche au sable et et a bientot
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O
merci karine de prendre autant de temps pour nous raconter vos aventures et merci de motiver nos enfants a apprendre et connaître autant de choses !!!!! Vivement le départ aux Sables !!!! olivia
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