Ouah, des tortues!

Publié le par Les Crevettes Bleues

Bonjour,
Je m'appelle Margoline. C'est le nom d'une danse bretonne mais on me nomme Margot; c'est plus court.
Je suis née au Maroc et je suis arrivée en France en juin 2001. J'ai voyagé dans une théière avec de la salade: je dois vous avouer que j'étais beaucoup plus petite qu'aujourd'hui!
En ce moment j'habite juste à côté de l'école, dans le jardin de Mr Lamour et ce, jusqu'au printemps prochain.
J'y suis très heureuse car la nourriture y est très abondante: pissenlits, trèfle, petites fleurs, coquilles d'escargots, et puis...2 fois par semaine j'ai droit à une tomate ou une fraise! Comme salade, je ne mange que de la laitue; les autres variétés ne sont pas à mon goût; surtout les salades rouges: je déteste. Par contre l'endive, qu'est-ce que j'aime ça!!!! ...mais je n'ai pas le droit d'en avoir beaucoup; c'est trop pauvre en "calories". Ah oui, j'ai oublié de vous dire que je mange aussi des pommes et des épluchures de carottes.

Si vous passez votre main sur ma carapace, aussitôt je rentre ma tête et mes pattes car j'ai toujours peur que l'on me fasse du mal. Par contre si vous me grattez le ventre, vous verrez comme j'aime ça!
Comme il fait chaud en ce moment vous pouvez me passez sous un filet d'eau: vous allez voir comme j'aime ça! et en plus c'est important pour moi un peu d'humidité car je suis un animal à sang froid. Je fais partie de la famille des reptiles donc, je bois beaucoup.
Je m'active beaucoup entre 12h et 14h car c'est l'heure où il fait le plus chaud au soleil. Ensuite, je me repose entre ombre et soleil l'après-midi puis, dans la soirée, je mange à nouveau avant de me coucher. Comme je ne marche pas vite je mets du temps pour me trouver une petite place. En principe, j'essaie de me coucher toujours au même endroit et toujours à l'ouest. Mais suivant la météo, je me protège ou non.

Si jamais vous me perdez, il est facile de savoir quelle direction j'ai prise car je marche toujours vers le soleil. Voilà à peu près ma vie du printemps jusqu'à la fin de l'été où je commence à devenir beaucoup moins courageuse! Fin septembre-début ocotbre, je me cache sous la terre et je dors jusqu'au printemps.
Si vous voulez savoir quel âge j'ai à peu près, prenez une loupe et comptez les cercles dans une écaille (un peu comme pour connaître l'âge d'un arbre). Ce n'est pas facile mais je n'ai pas d'autres solutions à vous proposer. Pardon!!!
Ah oui! je voulais vous dire que je ne suis pas une tortue du pays des Maures donc je n'ai pas tout à fait la même morphologie que les tortues que l'on trouve en France surtout dans le Sud-Ouest.
Voilà quelques renseignements sur ma vie...mais Paul, qui a fait des recherches, va vous en dire un peu plus sur les tortues!
Margoline (votre nouvelle amie)


Coucou,
Moi, c'est Lulu la tortue. Contrairement à mon amie Margot, je suis une tortue aquatique; je n'ai donc pas tout à fait la même physionomie.
Ma carapace est beaucoup moins bombée que les tortues terrestres et mes pattes sont palmées. Moi, les salades, j'aime pas: je me nourris de viande hâchée! Je suis carnivore quoi!!!!
Lulu


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article