Le buffle et l'oiseau

Publié le par Les Crevettes Bleues

Catherine Zacarte est venue à notre rencontre mardi 20 mai pour nous parler de son livre "Le buffle et l'oiseau" sélectionné pour le prix des Incorruptibles.
L'écrivain joviale et pédagogue s'est présentée "Mon métier, c'est de raconter des histoire". Aussitôt dit, elle ne résiste pas au plaisir de nous conter une histoire où il est question de 3 frères rivaux, de pommes d'or et d'oiseau aux plumes d'or. Il ne lui a suffit que de quelques minutes pour instaurer un silence recueilli et pour ensorceler son public.
Ce petit détour obligé terminé, c'est avec beaucoup de pédagogie qu'elle a répondu aux nombreuses questions posées:

E: Comment vous est venue l'idée d'écrire cette histoire?
CZ: Cette histoire, c'est un cadeau. J'avais pour ambition d'écrire une histoire pour un petit bébé. En pensant à lui, je me suis retrouvée en Asie! J'ai eu la vision d'un buffle dans l'eau avec un oiseau posé sur sa corne gauche.
Cette histoire, je l'ai reçue: c'est ce qu'on appelle l'inspiration!

E: Avez-vous repris des idées d'autres histoires (lues ou entendues)?
CZ: Non. Je suis conteuse de métier, je connais beaucoup d'histoire. Je suis très inspirée par les contes des Mille et une nuits.

E: Où se passe l'histoire? Pourquoi avoir choisi ces lieux?
CZ: Cette histoire se passe quelque part en Asie du Sud-Est. Peut-être au Vietnam, en tout cas dans un pays où il y a des buffles d'eau. En Asie, cet animal est respecté, un peu comme le cheval chez nous.

E: Quels sont vos rapports avec l'illustrateur? Qui de vous deux a eu l'idée des enluminures?
CZ: Je ne connaissais pas Olivier Charpentier, l'illustrateur. C'est mon éditeur qui m'a mis en contact avec lui. Lorque j'ai découvert ses dessins, j'ai tout de suite aimé son interprétation du texte. Un seul détail cependant m'a heurté. Olivier avait dessiné un homme fouettant le buffle avec une badine. Ce détail allait à l'encontre de la philosophie du texte. Je lui en ai parlé et ... la badine a disparu! Elle laisse place à une main ouverte qui invite le buffle à travailler.

E: Pourquoi avoir choisi ces personnages? (un buffle et un oiseau)
CZ: Le buffle représente la justice, la tranquillité, la sagesse. Il accompagne l'homme. Il le laisse réfléchir pour mieux choisir.
L'oiseau symbolise la fantaisie, l'artiste qui sommeille au fond de nous.
Je n'ai pas réfléchi au choix des personnages, ils sont venus tout seuls.

E: Quand avez-vous décidé de devenir "auteure"? Rêviez-vous déjà petite d'exercer ce métier?
CZ: Avant d'écrire, j'ai exercé de nombreux autres métiers. A l'école, j'ai eu beaucoup de mal à apprendre à lire. Trois méthodes de lecture sont venues à bout de mes difficultés. Plus tard, je me suis occupée d'enfants handicapés puis je me suis mise à conter, conter, conter... dans beaucoup de pays différents. Du coup, je connais beaucoup d'histoires. En 2000, un éditeur m'a proposé de publier mes textes...et voilà le résultat!

E: Quel est le processus de fabrication d'un album: de la création à l'édition? Combien de personnes interviennent dans "la chaîne du livre"?
De l'auteur au lecteur, le livre passe par les soins attentifs de plusieurs métiers: éditeur, imprimeur, brocheur-relieur, diffuseur, libraire.
Lorsque l'auteur décide de se faire publier, il adresse son manuscrit à un ou plusieurs éditeurs. Quand l'éditeur, aidé d'un comité de lecture accepte un manuscrit, il signe avec l'auteur un contrat d'édition. Il prend alors en charge le fabrication et la promotion du livre. Il confie la fabrication du livre à un imprimeur, opère des choix typographiques et décide d'un tirage: le nombre de livres qui seront imprimés en une seule fois ( 3.000 pour le buffle et l'oiseau"). Imprimé, le livre est conditionné et stocké chez un diffuseur tandis qu'un distributeur l'acheminera jusqu'à la librairie.

E: Où et quand écrivez-vous? Tombez-vous parfois en panne d'imagination?
CZ: Je peux écrire chez moi comme en voyage, à l'hôtel ou dans le train: il n'y a pas de moment défini à l'avance. Ecrire peut être difficile. Depuis quatre ans, je me dispute avec une histoire qui ne veut pas devenir un livre. C'est une histoire que je peux conter pendant des heures mais lorsqu'il s'agit de la coucher sur une page blanche, c'est beaucoup plus compliqué!
J'utilise le bic ou l'ordinateur. C'est très pratique l'ordinateur, on va vite mais... on perd le rythme. Le mieux, c'est d'écrire sur un cahier quand les idées nous viennent.
L'imagination? C'est quand on a beaucoup d'idées; ça ne va pas. Mieux vaut une bonne idée bien structurée que trop d'idées. Il faut laisser une place à l'intuition!

E: Quels sont les autres livres que vous avez écrits?
CZ: J'ai écrit beaucoup de contes.: "le Loukoum à la pistache", "Le prince des apparences", "Pourquoi le tigre ne grimpe pas aux arbres", "Les contes du vampires", "Marouf et le cordonnier".


E: Quel est votre livre préféré?
CZ: Il y en a beaucoup mais parmi ceux que j'affectionne: "Le Petit Prince", "Yakouba", "Le livre de la jungle", "Petit arbre"...

Catherine Zarcate nous a subjugé. Sa voix chaude et rythmée, ses gestes, son expressivité créent une atmosphère propice à l'émerveillement. Nous sommes des privilégiés d'avoir fait sa connaissance!

"J'ai bien aimé sa manière de décrire les sentiments, c'était plein de poésie." Etienne

"J'ai trouvé Catherine Zarcate très gentille. Le sacré du buffle et la fantaisie de l'oiseau m'ont touché." Manon

"L'histoire de l'oiseau m'a épaté: chacun de nous a au fond de lui un oiseau qui chante (c'est notre côté artiste). Il faut s'en occuper et le laisser vivre". Jules

" J'ai bien aimé sa manière de raconter son métier. Je l'ai trouvée très sympathique". Emmy

"Je trouve que Catherine Zarcate a eu raison de demander à l'illustrateur d'enlever la badine qui servait à corriger le buffle. Je trouve les enluminures magnifiques". Axel

"Elle a été très gentille et a répondu très clairement à nos questions. J'ai beaucoup aimé son livre". Morgan

"J'ai adoré sa manière de conter". Killian

"J'ai beaucoup aimé quand elle nous a raconté une histoire". Noémie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article