Bienvenue sur notre blog

Nous sommes heureux de vous accueillir sur le blog des "Crevettes Bleues" de l'école Publique de la Trinité Sur Mer dans le Morbihan.

Derniers Commentaires

Recommander

Calendrier

Juillet 2014
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      
<< < > >>
Jeudi 17 juillet 4 17 /07 /Juil 23:17

Au revoir Marie-Noëlle. Bon vent pour ta nouvelle école et ... à très bientôt!
Par Les Crevettes Bleues - Publié dans : Informations
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Jeudi 17 juillet 4 17 /07 /Juil 22:49

Verdict du dernier jour de classe: les enfants s'expriment!
"Je trouve que cette classe n'a pas été comme les autres. L'organisation non plus: ça m'a plu!" Paul
"Cette année, j'ai adoré le sport, les sorties, le conseil..." Antoine
"J'ai aimé l'organisation de la classe : le conseil, les marchés de connaissances, les "ça donne envie". Karine était très gentille" Axel
"Moi, ce que je pense de cette année, c'est que c'est passé beaucoup trop vite. C'était très bien surtout les méthodes, les conseils..." Emmy
"Cette année était super! J'ai adoré les manières de travailler. Moi, j'aime bien les marchés de connaissances; ça permet de transmettre des connaissances aux autres." Killian
"C'était un très bonne année. J'aime bien les exposés et le coin techno où on peut faire des maquettes." Arsène
"Moi, j'ai changé de maîtresse en cours d'année. Ma nouvelle maîtresse, elle est très gentille. J'adore faire du sport et aller au poney." Marion
"J'ai trouvé que c'était très bien parce que j'avais des responsabilités. Moi, j'adore l'école: on apprend plein de choses." Sidonie
"J'ai bien aimé le séjour à la montagne, nos correspondants sont très gentils. J'aime bien les conseils parce qu'on peut passer des ceintures." Noémie
"Ce que j'ai bien aimé à l'école: les affichages, les méthodes de la maîtresse et sa gentillesse, les récrés. Ce que je vais regretter: le changement, les bons camarades."Manon
"J'ai adoré cette année parce que j'adore cette maîtresse et parce qu'on fait des conseils et des sorties chouettes!"Etienne
"J'ai beaucoup aimé cette année scolaire de CM2. Nous avons fait beaucoup de sorties où on a appris plein de choses: j'ai adoré! Il y avait beaucoup de moments collectifs comme les conseils, les passages de ceintures, l'actu, les exposés, les lectures aux maternelles, les marchés de connaissances... Je n'oublierai jamais cette année."Morgan
"Je trouve que c'était une super année grâce à notre maîtresse "Karine". Nous avons fait plein d'activités de groupe: le séjour dans les Pyrénées, les visites du Gitana, de l'Azimut... les expos...les défis. La maîtresse a de supers idées et j'aime bien l'organisation de la classe avec les conseils et les ceintures." Jules

"Merci les enfants pour cette année scolaire. Nous aurons beaucoup de souvenirs en commun. Rassurez-vous, l'organisation de la classe demeurera l'année prochaine. D'ici là bonnes vacances, reposez-vous bien vous l'avez mérité... et au 2 septembre pour de nouvelles aventures". Karine

Par Les Crevettes Bleues - Publié dans : La classe élémentaire
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Vendredi 11 juillet 5 11 /07 /Juil 22:33

Nous venons d'apprendre que le contrat de Gaëlle est renouvelé pour un an: un mi-temps à La Trinité et un autre à Locmariaquer. C'est une très très bonne nouvelle pour Gaëlle et pour toute l'école.
Un grand merci aux représentants de parents d'élèves pour leur disponibilité, leur engagement, leur soutien....

Par Les Crevettes Bleues - Publié dans : Informations
Ecrire un commentaire - Voir les 2 commentaires
Vendredi 11 juillet 5 11 /07 /Juil 22:22
Jeudi 3 juillet: dernier jour d'école. Pour l'occasion, nous nous sommes rendus à la plage de Kervillen. Après un pique-nique sous les nuages, nous avons profité des éclaircies pour nous livrer à quelques prouesses: un coup d'oeil s'impose du côté de l'album photo!!!
Par Les Crevettes Bleues - Publié dans : La classe élémentaire
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Lundi 23 juin 1 23 /06 /Juin 22:19
Mêlant musique bretonne et chants africains, nous avons invité les parents à term iner l'année scolaire en chansons dans la cour de l'école samedi 21 juin, jour de la fête de la musique.
"C'est l'aboutissement de notre travail musical" a expliqué Hervé Guyot qui est intervenu à l'école une dizaine d'heures.
Ce sont les petits de maternelle qui ont ouvert le spectacle, bientôt suivis des élèves du cycle 2 puis du cycle 3.

Le Bagad de Carnac a ensuite pris le relais avec sa formation de jeunes élèves. Le son est puissant, le rythme entraînant...les élèves se sont  pris la main et ont dessiné une grande farandole qui a ondulé sous le préau et sur la cour.

...Une belle fête des enfants: un grand merci à Hervé, Annette et tous les musiciens du bagad.
Par Les Crevettes Bleues - Publié dans : Informations
Ecrire un commentaire - Voir les 2 commentaires
Vendredi 20 juin 5 20 /06 /Juin 21:07

 

Moment de création après un pique-nique sur la plage!

Par Les Crevettes Bleues - Publié dans : La classe élémentaire
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Vendredi 20 juin 5 20 /06 /Juin 20:33

Samedi 14 juin, toute l'école a répondu présente à l'invitation des Sapeurs-Pompiers de Carnac qui fêtent cette année leur centenaire. Ce f ut notre manière de rendre hommage à tous ces femmes et hommes volontaires qui donnent et ont donné de leur temps pour se mettre au service des autres.
Pour nous rendre à la salle du Ménec de Carnac, nous avons pris le petit train: un moment très apprécié des enfants.
Sur place, nous avons été chaleureusement accueillis par Karine, sapeur-pompier volontaire. Elle nous a guidés vers les différents ateliers.
Au cours de la matinée, nous avons visité l'exposition en salle retraçant l'historique des sapeurs-pompiers de Carnac; divers exposants et collectionneurs passionnés nous ont présenté leur métier.
A l'extérieur, nous avons visité les véhicules(des anciens aux plus récents) et assisté à une démonstration de voiture crash-test.
La cérémonie du centenaire a eu lieu à 10h en présence des élus, des autorités et des délégations Sapeurs-Pompiers du département ainsi que des deux villes jumelées. Durant cette cérémonie, à l'intérieur du Centre de secours, une stèle dédiée aux Sapeurs-Pompiers a été inaugurée.
Le temps d'un atelier, tous les enfants se sont improvisés "soldats du feu"....certains se sont découverts une future vocation....

Par Les Crevettes Bleues - Publié dans : Sorties
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Mercredi 18 juin 3 18 /06 /Juin 22:44
Vendredi 13 juin, les élèves de maternelle ont, comme les Grands, réalisé des jardinières pour fleurir les abords de l'école sous la houlette de Yohann et Olivier (?) du service des espaces verts.
Les enfants se sont répartis par groupes comprenant Petits, Moyens ,Grands et chaque équipe était responsable de la composition d'une jardinière devant être identique au modèle proposé.
La mission était ,pour les jardiniers en herbe, de bien observer les couleurs et les types de plantes ( droites ou retombantes)  pour aller choisir le bon godet parmi toutes les fleurs apportées, puis de les disposer de façon identique au modèle.
"A côté, entre, devant, derrière, la première, à gauche, à droite..." autant de notions essentielles ...amusantes à expérimenter en jardinant.
Une fois l'aval des "vrais jardiniers", les petits pouvaient alors planter leurs fleurs pour achever la réalisation de leurs mini-jardins.
Quelle fierté d'admirer leurs compositions à côté de celles des Grands devant l'école.
Merci à Yohann et son équipier pour leur grande gentillesse et leur pédagogie.
Par Les Crevettes Bleues - Publié dans : La classe Maternelle
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Mercredi 18 juin 3 18 /06 /Juin 19:51

Le mardi après-midi, pendant quatre semaines, les Moyens, les Grands et les CP ont découvert le monde des poneys au centre équestre de Treulan à Pluneret.

Certains ont pris avec Fabienne et Christian leurs premiers cours d'équitation; pour les autres, c'était un perfectionnement.
Equitation en douceur pour tous en privilégiant le contact de l'enfant avec son poney, les jeux d'équilibre, d'adresse et une promenade en main dans le bois pour finir.
Que du plaisir!
Isabelle a fait participer les élèves à la vie quotidienne du poney: connaître ce qu'il mange, où il dort, les soins à lui prodiguer, ainsi que l'entretien de son espace de vie. Les enfants ont appris à nommer les parties du corps de leurs poneys. Tous les adultes ont veillé à ce qu'ils connaissent et respectent les règles de sécurité sur ou autour de leurs montures. Le message est bien passé!
Les liens affectifs avec les poneys se sont vite établis et ont décuplé les envies de dessiner, raconter, écrire et lire tout ce qui les concerne.

Nous remercions toute l'équipe de Treulan pour cette découverte du poney et de l'équitation dans un climat si serein ainsi que tous les parents et Gaelle qui nous ont aidés auprès des enfants, des poneys...et des appareils photo! (voir album; d'autres photos à venir...patience.)

Maintenant la parole est aux cavaliers:
"- J'aime bien Idole." (Lila)
- J'aime bien les poneys. (Soraya, Margot)
- J'aimais bien quand Idole trottait vite. (Joakim)
- J'adore Cacahuète. Je suivais Paul, Cacahuète était tout endormi et je donnais des coups de talon. (Nolwenn)
- J'aime bien Lisa. C'est la ponette blanche. Son bébé s'appelle Ulane. (Vincent)
- J'aimais bien quand on est allé voir la pouliche.( Flavie)

- Nous avons appris à brosser les poneys avant de les seller. (collectif)
- D'abord, il faut passer l'étrille en rond pour enlever la poussière puis une brosse qui s'appelle le bouchon. (Nolwenn)
- J'aimais bien quand on brossait les poneys. (Flavie)( Antoine)
- Pas moi parce que ça prend trop de temps! (Malou)

- On est obligé de mettre un casque...une bombe pour se protéger au cas où l'on tombe. (Louise)
- On a appris à arrêter le poney, à faire du pas, du trot. (Amélia)
- J'aimais bien quand on faisait du trot!!! (Lara, Amélia)
- Moi, j'ai tout aimé! (Ninon)
- Quand on trotte, on se soulève: assis-debout en même temps que le poney.( Malou)
- Il ne faut pas mettre trop bas les mains sur les rênes pour ne pas étrangler son poney. (Grégoire)
- Il ne faut pas faire du mal aux poneys! (Nina)

- J'aimais bien être sur les poneys et regarder toutes les écuries. (Grégoire)
- On a mis de la paille dans les boxes pour faire le lit des chevaux. (collectif)
-  On a appris à reconnaître la paille et le foin.(Grégoire)
- La paille sert de litière.
- Le foin, c'est la nourriture. Ce qu'ils mangent le plus, c'est l'herbe. Les pommes, les carottes et le pain ce sont des récompenses.(Joakim)
- Ils ont de l'eau dans un seau ou un abreuvoir. (Emma)
- Pour les faire manger, il faut mettre la main bien à plat, les doigts serrés. (Antoine)
- Quand le cheval a les oreilles en arrière, il n'est pas content, il ne veut pas qu'on le touche.
Quand le cheval a les oreilles en avant, il est content et on peut le caresser. (Lara)

- J'aimais bien quand on lançait les anneaux sur les piquets et quand on trottait. (Romane)
- On a fait des jeux. (Lou Mia)
- Fabienne faisait le crocodile, il fallait amener son poney de l'autre côté pour ne pas se faire toucher.
- On a fait le manège: il fallait attraper la queue du Mickey et on pouvait se mettre debout sur les étriers. (Margot)
- On a fait le jeu des fruits: il fallait mettre des balles dans les cerceaux. (Soraya, Margot)

- C'était bien la promenade dans le bois. (collectif)

Par Les Crevettes Bleues - Publié dans : La classe Maternelle
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Jeudi 12 juin 4 12 /06 /Juin 21:41
Mardi 10 juin, nous avons fait notre 3ème marché de connaissances.

Le marché des connaissances est un lieu d'échanges de savoirs où chacun peut offrir ses connaissances à ceux qui le demandent et, dans le même temps, chercher à en acquérir de nouvelles.
C'est un lieu d'apprentissage vécu coopérativement, où l'on donne et l'on reçoit. En lien avec notre projet pédagogique, ce moment riche vise à faire évoluer le rapport au savoir .

- Les marchés des connaissances mettent en avant le langage des talents personnels décrit par Jacques Lévine. Ils développent la motivation des enfants car ils s'appuient sur leur passions.
- Partager avec ses pairs ce que l'on aime noue un lien très fort entre la notion de plaisir et celle d'apprentissage.
- Comprendre comment un camarade réussit à apprendre permet de comprendre aussi comment l'on apprend soi-même. Cette mise à distance, cette réflexion métacognitive est un déclencheur de réussite scolaire car il établit une possible transposition dans d'autres situations.
 
Ce troisième marché à été organisé par 3 vendeurs
Jules: simuler une éruption volcanique.
Killian: une expérience pour comprendre le système des paravalanches.
Axel: fabriquer des avions en papier.

Par Les Crevettes Bleues
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés